Le modal - Le phrygien dominant

Publié le par mleg

Je vous propose ici une étude de cas : le mode phrygien dominant, qui est le mode typique de la musique hispanisante et du flamenco.

Origine

Ce mode est en fait issu de la gamme mineure harmonique, et intègre donc son intervalle particulière d'un ton et demi. Il correspond au cinquième degré de cette gamme, et est donc de type septième (7), d'où l'adjectif "dominant".

Plus d'info : Le modal : annexe - Les modes issus de la gamme mineure.

Particularités

ll est en fait intéressant parce qu'il est une sorte d'ambiguïté, entre mineur et majeur, parce qu'il est identique au mode phrygien - d'où son nom -, mis à part qu'on a une tierce majeure et non mineure.
Ainsi, on aura les intervalles suivantes :

1/2 ton - 1 ton et 1/2 - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton.

En gros, on a doigté tel que :
La couleur flamenco ressort immédiatement. Une de mes composition est basé sur ce mode-ci :Orphelians.

Publié dans Musique

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M
<br /> <br /> Yope.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet, parler d'un Bb et non d'un A# est plus juste, même si en pratique, dans la musique occidentale, cela revient quasiment au même (sauf pour les violons et autres instruments fretless).<br /> <br /> <br /> Merci pour cette précision. :)<br /> <br /> <br /> Bise.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as fait une petite faute dans ton exemple.<br /> J'ai effectué une petite recherche auparavant histoire d'être certaine de ne pas me tromper (en classique on aborde rarement les histoires de modes, contrairement au Jazz et aux musiques<br /> actuelles), et ça confirme ce que je pensais :<br /> <br /> <br /> Tu écris « A A♯C♯ ».<br /> Or si on analyse le mode phrygien on remarque qu'il se décompose comme suit :<br /> <br /> <br /> 1/2 ton diatonique ; 1 ton ; 1 ton, 1 ton, 1/2 ton diatonique ; 1 ton ; 1 ton.<br /> <br /> <br /> Là tu parles du mode phrygien dominant. Ce dernier est donc composé de :<br /> <br /> <br /> 1/2 diatonique ; 1 ton + 1/2 ton chromatique ; 1/2 ton diatonique ; 1 ton ; 1/2 ton diatonique ; 1 ton : 1 ton.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par conséquent, si on part de La, l'exemple devrait faire : « A B♭ C♯ D E F G A »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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