Le modal - Le phrygien dominant
Je vous propose ici une étude de cas : le mode phrygien dominant, qui est le mode typique de la musique hispanisante et du flamenco.
Origine
Ce mode est en fait issu de la gamme mineure harmonique, et intègre donc son intervalle particulière d'un ton et demi. Il correspond au cinquième degré de cette gamme, et est donc de type septième (7), d'où l'adjectif "dominant".
Plus d'info : Le modal : annexe - Les modes issus de la gamme mineure.
Particularités
ll est en fait intéressant parce qu'il est une sorte d'ambiguïté, entre mineur et majeur, parce qu'il est identique au mode phrygien - d'où son nom -, mis à part qu'on a une tierce majeure et non mineure.
Ainsi, on aura les intervalles suivantes :
1/2 ton - 1 ton et 1/2 - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton.
En gros, on a doigté tel que :
La couleur flamenco ressort immédiatement. Une de mes composition est basé sur ce mode-ci :Orphelians.
Origine
Ce mode est en fait issu de la gamme mineure harmonique, et intègre donc son intervalle particulière d'un ton et demi. Il correspond au cinquième degré de cette gamme, et est donc de type septième (7), d'où l'adjectif "dominant".
Plus d'info : Le modal : annexe - Les modes issus de la gamme mineure.
Particularités
ll est en fait intéressant parce qu'il est une sorte d'ambiguïté, entre mineur et majeur, parce qu'il est identique au mode phrygien - d'où son nom -, mis à part qu'on a une tierce majeure et non mineure.
Ainsi, on aura les intervalles suivantes :
1/2 ton - 1 ton et 1/2 - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton.
En gros, on a doigté tel que :
La couleur flamenco ressort immédiatement. Une de mes composition est basé sur ce mode-ci :Orphelians.