Le modal - Notes caractéristiques

Publié le par mleg

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté dans la rubrique "musique", ça manquait (d'ailleurs à propos faut que je finisse le cours sur la costruction des accords, ça commence juste à devenir intéressant...).

Bref, je propose ici de découvrir les notes caractéristiques de chaque mode, et surtout une méthode pour les trouver soi-même - même si à l'oreille c'est encore le plus instructif.

Avant toute chose, il est nécessaire de faire quelques repérages guitaristiques - si vous ne pratiquez pas cet instrument, pas de souci, passez directement à la fin de l'article... Nous devons en fait voir quels sont les "positions modales" sur le manche. Pas de panique, vous les connaissez déjà probablement, sans le savoir !

Il s'agit en fait simplement des septs positions de cette bonne vieille gamme majeure. L'astuce ici sera d'en prendre une : disons C (do), pour plus de facilité. Pour ceux qui ne les connaissent pas bien, les voilà :

Positions_do_majeur
(Ne vous occupez pas des inscriptions, on y vient)

Vous me direz, mais quel rapport avec les modes ? Eh bien, tout, justement !
Prenons un exemple. G (sol) mixolydien. Le mixo' - pour les intimes ^^ -, c'est si vous vous souvenez le mode propre au cinquième degré de la gamme majeure. Or quel est la gamme dont le cinquième degré st G (sol) ? Mince, C (do) - quel hasard ! :-°.

Et d'après vous, quelle sera la position clé du mode de G mixolydien ? Ben tiens : la deuxième position de la gamme de C majeur, celle justement qui commence à G pardi - troisième case de la première corde. C'est logique...

Vous aurez donc compris, ça marche comme ça pour tous les modes : la position clé du lydien sera celle commençant par un F (fa), soit la première, du phrygien celle commençant par un E (mi) etc.
Bien sûr, pour changer de tonalité, il suffit de décaler ces positions. Par exemple pour G#M lydien, on joue simpleent le même doigté que celui de FM lydien mais encommençant sur la note G# - quatrième case, première corde.

A partir de ce moment là, on va pouvoir comparer un peu tout ça... Prenons une note de référence, disons E (mi), et faisons passer chaque mode sur de cette note. Pour cela, une technique : faites résonner la corde de E grave à vide, puis, tout en la laissant sonner, jouez chaque position à partir de la septième case de la corde de A - oui oui c'est un E ^^.

Vous sentez probablement la couleur particulière de chaque mode, son parfum. Et tout cela n'est du qu'à quelques notes ! En effet, entre la position phrygienne et éolienne, il n'y a qu'une note qui change, et pourtant ça sonne totalement différement.

Justement, essayez donc de prendre deux positions de référence : ionnienne et éolienne. Pourquoi ? Parce qu'elle correspondent aux deux modes de base, les plus usités et les plus connus : les modes majeurs et mineurs. Quand on dit : tonalité, AM, on dit imlplicitement AM ionien. De même, lorsqu'on parle de tonalité en Am, on signifie en fait Am éolien.
Puis, une fois repérées ces deux positions, essayez de trouver les notes qui changent lorsque vous transposez dans les autres modes. Vous trouverez ainsi les notes caractéristiques de chaque mode.

En voici un récapitulatif (non exhaustif mais l'essentiel y est) :

Ionien - tierce majeure, septième majeure
Dorien - sixte majeure
Phrygien - seconde mineure
Lydien - quarte augmentée
Mixolydien - septième mineure (+ tierce majeure)
Eolien - tierce, sixte mineure (+ seconde majeure)
Locrien - quinte bémol, seconde mineure

Aller bonne gratte ! ;)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article