Le modal - Un summum de lyrisme pour l'improvisation

Publié le par mleg

Généralités

On parle généralement de musique modale par opposition à la musique tonale. Nous verrons, après avoir éclairci cette notion de "mode", qu'en réalité la musique tonale est également modale, et vice-versa.

Les modes

Les modes sont donc la base de la musique modale. Mais qu'est-ce donc qu'un mode, finalement ? Grossièrement, on peut les voir comme une façon particulière d'agencer une gamme. En réalité, c'est on ne peut plus complexe, mais en pratique la subtilité des différentes acceptions du mot nous est totalement égale...

Ce qu'il vous faut surtout retenir, c'est que chaque mode possède une couleur propre, une sonorité bien spécifique. Mon but ici est de vous permettre de découvrir les septs plus connus, et les autres par vous même.

Si la notion n'est pas encore très claire, prenez exemple sur la musique tonale. Le mineur et le majeur sont deux modes que vous devriez connaître.

Les septs modes dont j'ai parlé, donc, sont ceux issus de la gamme majeure. Chacun d'entre eux est associé à un certain degré, tel que :

1° degré = Ionien
2° degré = Dorien
3° degré = Phrygien
4° degré = Lydien
5° degré = Mixolydien
6° degré = Eolien ou Aeolien
7° degré = Locrien

Ces noms tarabiscotés viennent de la grèce antique, et sont certes assez rebutant au départ, mais bien pratiques.

Une petite boutade verra le jour :
"    - Merci.
     - Dorien !    "

Je suis bien conscient qu'une vague plaisanterie, pas si follichonne que ça en plus, ne compense pas l'effort nécessaire à l'apprentissage de noms forts savants qui tendent plus à vous faire passer pour un fou que pour un musicien, mais je vous assure qu'ils sont répandus, et bien usités. D'où problème.

Bref, vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière ces petits noms bien sympathiques, et surtout quelle en est l'application concrète. Ca, c'est la prochaine partie, et tenez-vous bien, ça décoiffe.

Au fait, plus d'info sur les modes, c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29.

Utiliser les modes

Bien, vous savez maintenant à peu près ce qu'est un mode, et qu'il en existe sept issus de la gamme majeure. Vous connaissez également leurs petits noms : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, eolien ou aeolien, et locrien.

C'est fabuleux !

Oui. Ce qui l'est moins, c'est que vous ne savez toujours pas quoi faire d'eux...

Avant de vous expliquer tout ça, je me dois de m'assurer que même toi qui dors au fond de la salle suive.

Une gamme majeure s'agence donc avec les intervalles suivantes :

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1ton - 1ton - 1/2 ton

Jusque là tout va bien.

Ce qui est plus important de savoir, c'est que selon la règle de création des accords, nous savons quel est le sexe de l'accord porté par chaque degré. Ainsi, on a (ici, accords de quatre sons) :

1° degré = M7 (majeur sept)
2° degré = m7 (mineur sept)
3° degré = m7 (mineur sept)
4° degré = M7 (majeur sept)
5° degré = 7 (sept tout court ou de dominante)
6° degré = m7 (mineur sept)
7° degré = m7/5b (mineur sept quinte bémol)

Par exemple, pour la gamme de C (do) majeur, on aura :

CM7 (do majeur sept)
Dm7 (ré mineur sept)
Em7 (mi mineur sept)
FM7 (fa majeur sept)
G7 (sol sept)
Am7 (la mineur sept)
Bm7/5b (si mineur quinte bémol)

Super, n'est-ce pas ? Patience, on y arrive !

Si vous avez l'habitude d'improviser, ou si cela vous est arrivé quelques fois, vous connaissez sans aucun doute, et, encore mieux, utilisez, les fameuses gammes dites "pentatoniques mineures".

C'est très bien, très pratique, on évite les fausses notes et on est sûr de soi. Le problème, c'est qu'au bout de 10 minutes, à moins de s'appeler Steve Vay ou Jimmy Page (ce qui n'est pas votre cas puisque vous êtes en train de lire cet article. Si cependant cela l'était bien, merci de me le signaler...), l'auditeur s'endort ou, pire encore, l'improvisateur lui-même.

Grâce aux modes issus de la gamme majeure (les pentatoniques sont aussi des modes), vous allez pouvoir donner de nouvelles couleurs à vos improvisations, mieux exprimer et partager vos sentiments, faire couler les larmes de l'auditoire quoi.

Il m'est cependant nécessaire ici de vous faire noter une chose importante. La musique est sans aucun doute l'art le plus proche des mathématiques, en ce sens que, comme elles, elle est d'une rigueur implacable, froide, belle. Néanmoins, la théorie elle-même ne peut être une fin en soi, elle n'a pour but que de nous donner le plus d'outils possibles afin de favoriser notre développement artistique. Mais la palette ne fait pas le peintre.

Peut-être n'est-ce pas très clair.

Passer du tonal au modal, c'est un peu comme passer du noir et blanc à la couleur. Certes. Il n'empêche que, couleurs ou pas, c'est à vous de peindre la toile. Et il existe aussi de nombreuses choses somptueuses en noir et blanc.

Ainsi, la connaissance des modes n'exclut pas le travail, au contraire. Elle élargit notre perception, ouvre de nouveaux paradigmes. Reste qu'il faut les découvrir un à un...

Bref, revenons en à nos brebis.

Nous avons dit que le deuxième degré de la gamme de C (do) majeur était D (ré), et qu'il était mineur.

Donc, lorsqu'on a un Dm (ré mineur) ou Dm7 (ré mineur sept), on peut improviser sur notre gamme de C (do) majeur.

Dm (ré mineur) étant le deuxième degré de C (do), on parle de mode... dorien !

Encore que non, pas tout à fait. Pour pouvoir vraiment parler de dorien, il faut décaler notre point de départ. On ne fera plus C (do) - D (ré) - E (mi) - F (fa) - G (sol) - A (la) - B (si), mais bien D (ré) - E (mi) - F (fa) - G (sol) - A (la) - B (si) - C (do).

On a par conséquent les mêmes notes, mais les intervalles suivantes :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1ton - 1ton - 1/2 ton - 1 ton

Ce qui change tout.

Mais j'ai encore mieux. Notre accord de Dm (ré mineur) est le deuxième degré de C (do) majeur. Soit. Maintenant, et c'est là que vous allez commencer à comprendre la puissance des modes, on peut également le considérer comme... le troisième degré de la gamme de Bb (si bémol) majeur !

En effet, le troisième degré de la gamme de Bb (si bémol) majeur est bien Dm (ré mineur). On parle alors de mode phrygien.

Imaginez les portes que cela ouvre. Pour notre seul et bon vieux Dm (ré mineur), on va pouvoir improviser sur les gammes de C (do) majeur, on sera alors en dorien, Bb (si bémol) majeur, en phrygien, ou F (fa) majeur, en (a)eolien.

Et bien entendu, ça marche aussi pour les autres accords. Notre FM (fa majeur), est quatrième degré de C (do) majeur, mais aussi premier degré de F (fa), forcément. On pourra donc improviser sur ces deux gammes majeures.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Et bien, si l'on regarde notre gamme de Bb (si bémol), on remarque qu'il y a deux bémols :

Bb - C - D - Eb - F - G - A

Donc, on va pouvoir faire passer, sur notre accord de Dm (ré mineur), tantôt un Eb (mi bémol),  issu de la gamme de Bb (si bémol) majeur, tantôt un E  (mi) naturel, issu de la gamme de C (do) majeur. On va avoir droit en prime à un beau chromatisme (F (fa), E (mi), Eb (mi bémol), D (ré)) qui va sonner, s'il est bien placé, à merveille.

Je vous laisse le soin d'essayer.

Et mais... non... c'est déjà la fin ? C'est tout ? Non...

Et bien si, c'est la fin. Vous avez toutes les clés en main pour travailler votre oreille. Il s'agit maintenant de découvrir tous ces modes, leur couleur, leur ambiance particulière. Une fois que ce sera fait, vous pourrez passer aux modes issus de la gammes mineure, puis aux modes plus "exotiques". En tout cas, croyez moi, y a du taff.

Aller, au boulot !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est la meilleure explication d'utilisation des modes que j'ai pu trouver sur internet.<br /> D'habitude on se contente de nos montrer comment obtenir un mode et non pas comment s'en servir.<br /> Bref, c'était très clair et instructif, merci !
Répondre
L
Merci pour cet article très instructif, moi qui cherche à aborder les modes, j'ai trouvé votre explication très pédagogique !<br /> Maintenant ya plus qu'à le relire une bonne 20aine de fois et gratter un peu (voire beaucoup) entre deux :P
Répondre
E
salut!<br /> Merci beaucoup pour tes réponses... Entre temps j'avais trouvé mes propres réponses... qui se joignent finalement à ce que tu me dis.Je suis allé sur youtube, mais en anglais j'ai vraiment du mal... je comprend quand c'est bien articulé, mais la... nada... il faudrait que j'écoute ça attentivement... je prendrai le temps car ça semble en effet répondre à pas mal de questions que je pourrais me poser! :)En fait le soir ou j'ai écrit le message, je me suis dit que si j'avais autant d'interrogations c'est que je devais en ignorer beaucoup sur les modes...Alors le soir même je me suis plongé dedans, et j'ai décortiqué une bonne partie de la chose...Comme grâce à toi j'avais compris le fonctionnement de considerer tel accord comme différent degré de différentes gammes, et en découler des modes pour improviser, je me suis dit que le reste devait etre basé sur le meme principe...Alors j'ai lu des choses.. et j'ai compris le fonctionnement avec le mode min mélo ... j'en ai retenu pas mal (même si le cheminement prend encore pas mal de seconde avant de trouver le mode a adopter...), j'ai lu qu'il était plus simple dans l'apprentissage de considérer que pour tel accord on improvise sur tel gamme... puis une fois bien assimiler, on peut se tenter d'autres choses... genre :pour les accord 7dom #11 lydien dominante (4eme mode de la gamme min mélo)pour 7dom b9.. gamme 1/2 t-ton ect... ...avec ça au moins ça donne des bases d'impro.mais j'ai envie de pousser le truc.. c'est frustrant car en avançant trop vite ça s'embrouille...J'ai commencer à mettre ça en pratique... c'est amusant, mais prise de tête en attendant que toutes ces connexions se fassent automatiquement!La où je suis en ce moment, j'ai des cours d'impro, des cours d'harmonisation au clavier jazz, de formation auditive jazz...c'est ma 3eme semaine de cours. Le pb c'est que au cours d'impro et d'harmonisation je suis avec des débutants... donc c'est bien pour solidifier les bases (que je n'ai pas forcément d'ailleurs), mais ça avance trop lentement pour moi... la semaine derniere il a expliquer les modes... je connaissait a peine leur nom, quand à l'ordre et leur utilité, c'était le néan... Le cours m'a fait comprendre qu'un C dorien, c'était Bb en partant de do.. mais je comprennait pas à quoi ça servait, et j'imagine que le prof va en parler bientôt... entre temps j'ai fait mon chemin, en une semaine je connais leur nom, leur ordre, leur utilité, je sais de tête (pas très rapidement certe) trouver les gammes qui peuvent correspondre pour l'impro... reste à identifier leur couleur pour les utiliser intelligemment... mais j'en sais déja beaucoup plus que le semaine derniere... et du coup le cours va être ennuyant cette semaine...En cours de formation auditive c'est le contraire... je suis avec les 3ème année... le prof (un autre) nous sors la façon d'agrémenter des modes etc.. (normalement c'est pas le but 1er du cours, mais il suffit d'une question ou d'un exemple pour partir dans des explications et des discutions d'impro) sauf que le temps que je comprenne que en effet sur cet accord tel mode et tel mode sont utilisables... il en est déja à 3 année lumiere en parlant de si la ça avait été b9 le mode jewish aurait marché parc'que avec une basse comme ça, ça reviens au meme accord que celui la bla bla bla... bref, c'est assez dur à suivre, les connexions sont vraiment trop lentes.. tout ce qu'il dit vaudrait le coup de le prendre en note pour assurer mes fraiches connaissances et les nourrir toujours plus... Quand je me dit que la semaine derniere je connaissait à peine le nom des modes... ce cours c'était le néan quand il partait dans ses explications !!! comme quoi ... ça fait plaisir de voir qu'on avance!Ce prof aujourd'hui nous a dit que chaque musicien avait son cheminement.Lui il pense sur un accord m7 a improviser sur la triade 1 ton + bas. Pour les M7 la triade une 5te plus haut et sur les M7 1 ton plus haut. pour les 7 +5 +9 une 3ce(M) au dessus...parce que comme il dit "le nom des modes, ça va 5min..." j'y ai rélféchi après le cours... au final ça reviens bien au meme... et c'est plus pratique..Et je comprend bien quand tu dis que on ne peux pas mélanger trop en jonglant avec les b #.. car la couleur des modes a vraiment son importance...D'ailleurs il nous a fait écouter so what de l'album kind of blues et le solo de miles dedans (que je connaissais par coeur à force de l'avoir trop entendu et j'ai été étonné des 3emes année qui ne connaissait pas tant que ça...)... en nous donnant la partition du repicage de ce solo...et là ho miracle (comme dit le prof "il y a un moment vous vous direz "Jesus apparait" et tout s'éclairera vous aurez compris des choses en l'espace d'1 sec!" ... et la... ce solo de miles, enfin, je comprend ce qu'il joue... et c'est hyper simple... trop je trouve finalement... je dirais même redondant..., les triades montantes descendantes, à l'octave.. transposés au changement d'accords... ça sort les plans bateau (même si pour moi c'est une grande découverte mais finalement c'est basique... une fois métrisé!)et pourtant c'est un morceau de reference pour les jazzmen...Alors soit les jazzmens ne connaissent pas tous ce principe de mode et trouvent ça géant à écouter(ce qui m'étonnerai grandement car c'est quand même la base)... soit ils aiment les choses simples... je m'interroge la dessus... si tu as une réponse , un avis... ???En tout cas ce prof (yvon bellemare) est vraiment génial... et je pense que c'est une valeure sur pour bien apprendre... pour lui pas de secret... écouter, repiquer, comprendre verticalement et par enchainement d'accord, et pratiquer... j'pense qu'avec ça... lolbref voilà ma petite aventure des modes... j'ai envie d'apprendre d'apprendre d'apprendre... !!! !!!Tout ça pour dire que du coup, lors de mes cours, je n'ai pas spécialement les clés dont j'ai besoin personnellement pour avancer.. soit ça va trop lentement, soit c'est barré loin devant et je tente de rattrapper au plus vite...Donc ici, enfin, je peux poser mes interrogations du moment et avancer en toute sérénité... Donc merci beaucoup !!! !!! !!! :)Je n'ai pas de question qui me vienne.. c'est en pratiquant... et c'est à rentrer au plus vite dans ma ptite tete pour avancer encore et toujours...j'me suis juste rendu compte d'un truc... y'a des themes où les accords passent vraiment super vite... et pourtant ils ont une couleur appart,donc on ne peut pas les ignorer... là c'est délicat !! ^^ ça demande du boulot!!!!J'te remercie encore énormément... pour cette "apparition de jésus" que tu m'as permise avec les modes lolA bientôt pour de nouvelles interrogations!Emilie
Répondre
M
Quand je parle de modes issus de la gamme majeure, c'est parce que l'on se base sur la gamme majeure diatonique (C D E F G A B en C majeur). En revanche, quand j'évoque ceux issus de la gamme mineure, c'est un abus de langage, il s'agit en fait de ceux des gammes mineures harmonique et mineur mélodique. La gamme mineure diatonique, dans une vision purement modale, ne peut donner que les mêmes modes que la gamme majeure. C'est peut-être un peu confus comme explication...Sinon, tu as parfaitement compris le système. Pour tes questions 1 et 2, cela revient un peu au même de voir un mode comme Xème degré de telle gamme majeure ou comme la gamme majeure avec quelques altérations. En théorie, si tu prends la gamme de A mineur diatonique (je rappelle gamme mineure = mode éolien donc gamme de CM diatonique ici), et que tu augmente la sixte mineure d'un demi-ton, tu joue bien la gamme de GM diatonique - soit mode dorien -, même si tu ne t'en rends pas compte sur le coup. En pratique, c'est bien de penser comme ça, parce qu'en impro, on a pas le temps de trop réfléchir. Par convention, on dit plus volontier C eolien, C phrygien, C lydien... Pour ta troisième question, c'est plus délicat. Lorsqu'on joue modal, le but est de faire ressortir une couleur un certain parfum, une humeur, et de créer une ambiance. Le truc, sur un accord isolé, par exemple un EM7, est donc à priori de jouer soit en Ionien ou Lydien afin de faire entendre leurs couleurs particulières. Mais jouer l'un et l'autre en même temps, ça marchera pas... Essaye donc, le meilleur juge, c'est tes propres oreilles ! Quand je parle d'un chromatisme 7m - 6 - 6m - 5, par exemple, c'est plus dans un contexte orienté jazz/bebop.Bien sûr, on peut jouer un peu sur l'un, puis passer sur l'autre, pour faire varier une impro, une mélodie...Cette vidéo répondra à toutes tes questions sur ce sujet (mieux que moi d'ailleurs ^^' ).http://fr.youtube.com/watch?v=ZTQolymKmDAEnfin, au sujet de l'accompagnement, ta question est très importante. Effectivement, le contexte conditionne fortement l'ambiance, et donc l'usage des modes. Par exemple, un accord M/13+ sonnera particulièrement lydien, et donc jouer ionien dessus serait maladroit et sonnera faux...J'spère avoir (modestement) répondu à tes questions.Tchô.
Répondre
E
Je ne sais pas ce que le "enfin derniere question" viens faire à la fin de mon message... lolMerci énorme encore ... (oula ça y est même pas 3 semaines et je prend déja les expressions québecoise lol)
Répondre