Le modal : annexe - Les modes issus de la gamme mineure

Publié le par mleg

Pour les plus flemmards mais néanmoins curieux d'entre vous, je fais cette petite annexe sur les modes de la gamme mineure diatonique, harmonique et mélodique.

Bon il faut savoir qu'ils ne sont pas tous extrêmement utilisés ; si vous avez fait le tour de tous ceux issus de la gamme majeure, vous avez déjà largment de quoi faire déborder votre imagination.

Toutefois, certains modes particliers sont assez intéressants : le cinquième de la gamme mineure harmonique, par exemple, qui est LE mode pour sonner flamenco.

D'autres peuvent aussi être utilisés pour sonner moins évident, avec des parfums ou des couleurs innatendus, afin déviter l'omniprésence du Mixolydien sur les accords de dominante ou du Locrien sur les accords de type m7/5b.

Je vous ai donc ici concocté un tableau dans lequel figurent les types d'accords de chaque degré pour les gammes (comprende : tonalités) de mineur harmonique et mineur mélodique (les plus courtantes). Notez qu'on pourrait faire de même avec des gammes plus exotiques comme le mineur hongrois, même si personnellement je l'utilise actuellement plus comme un mode qu'une tonalité à part entière. Ca ne vous empêche pas de procéder différemment.

Mineur harmonique
Mineur mélodique

mM7

 
mM7
 
m7/5b
 
 
m7
 
M7/5#

 
M7/5#
 
m7

 
7
 
7

 
7
 
M7
 
 
m7/5b
 
Dim7

 
m7/5b

Vous découvrez également des accords assez originaux comme le mM7 (tierce mineure, quinte juste, septième majeure), le M7/5# (tierce majeure, quinte dièse, septième majeure) ou le Diminué7 (constitué uniquement de tierces mineures), qui peuvent apporter des couleurs assez originales dans de quelconques compositions.

Par exemple, on peut utiliser un accord de type GmM7 entre un accord de Gm et Gm7. On a donc un cromatisme octave - septième majeure - septième mineure assez intéressant (qu'on peut d'ailleurs même poursuivre avec un Gm6).

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article